quarta-feira, 5 de março de 2014

La fondue savoyarde!!!

Bonjour! Qu'est-ce que vous pensez d'apprendre comment faire une fondue savoyarde?
Ça vaut la peine!!


Fondue savoyarde 

Les 3 fromages d'alpage sont prêts à nous réchauffer avec un petit verre de vin blanc. La fondue savoyarde est le plat convivial par excellence, choisissez votre pain un peu rassis, ça vous évitera un gage ! 

Si vous n'avez pas des fromages savoyarde, vous pouvez changer pour le camembert, le brie et le gruyère.

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 30 mn   

 

  :

400 g de beaufort
400 g de comté
400 g d'emmental
3 dl de vin blanc sec (apremont savoyard)
1 cuillère à soupe fécule de maïs
2 verres à liqueur de kirsch
1 gousse d'ail
2 baguettes ( plutot sèches)
noix de muscade
 
 Matériel - un appareil à fondue
 
:
1 Frotter le caquelon avec une gousse d'ail, cela donnera un excellent parfum à la fondue et en plus, ça tue les germes !
 
2 Découper le fromage en tranches assez fines. Mélanger les tranches des 3 fromages (Comté, Emmental et Beaufort). Faire chauffer le vin blanc à feu moyen.

 
3 Découper le pain en petits morceaux. Lorsque le vin est chaud, ajouter les 3 fromages à fondue. Mélanger avec une cuillère en bois en faisant des 8. Cela évitera que le fromage prenne au fond mais facilitera également le mélange des fromages.

 
4 Après moins de 10 minutes, mélanger la fécule de maïs avec le kirsch. Lorsque les fromages sont fondus, ajouter le mélange.

 
5 Laisser encore cuire 20 minutes, tourner selon la même méthode de temps en temps et baisser progressivement le feu, ajouter quelques râpes de muscade. Lorsque vous avez atteint la consistance souhaitée, maintenir à feu doux et déguster la fondue savoyarde avec vos morceaux de pain au bout d'un pique.

 
: Choisir un pain presque sec pour une fondue savoyarde. Prévoir une baguette pour 3 et pour le fromage, c'est en moyenne 200 g par personne. 


: Vin blanc sec Apremont 


Fonte: http://www.cahierdecuisine.com
 

 

Nenhum comentário:

Postar um comentário